Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Francoise-larouge : Photographe, artiste collagiste.

 

Adolescente je me suis lancée dans la peinture et le dessin avant de venir à Paris pour y étudier l’histoire de l’art à l’école du Louvre. Je suis ensuite entrée dans la vie active dans des domaines divers et variés. Au cours de deux longs voyages en Inde, où j’ai beaucoup photographié en couleur. Ensuite je suis passée au noir et blanc et j’ai appris à tirer moi-même mes photographies.

 

En l’an 2000virage numérique et retour aux arts plastique avec le collage. Je travaille actuellement une série de portraits collés où je mêle photographie et collage.

 

En 2005,je me suis consacrée à création de vidéos documentaires pour une classe de moyenne section de maternelle autour du jeu des apprentissages ludiques.

En 2006, j'ai suivi le cours d'expression plastique niveau 2 avec la ville de Paris à l'école Dupérée. J'ai ainsi participé à l'exposition collective « Orange Bleu ».

En septembre 2008,j'ai crée mon premier blog sur overblog : francoiselarouge.over-blog.com

 

En 2011, Création de l'association Pasionaria Diffusion, pasionaria.diffusion.over-blog.com, pour la diffusion de photographies au format carte postale et calendriers et pour l'organisation d'évènements culturels.

Exposition individuellede collages à la Maison du canal Paris 10 « Petite choses collées au sujet des femmes ».francoiselarouge-collages.over-blog.com

 

En 2012 : création de mon blog Tumblr : 2500 abonnés à présent. francoise-larouge.tumblr.com

 

15 au 28 mai 2014 DE PASSAGE , une exposition avec William Abitbol organisée par Pasionaria Diffusion, herbergée par Art et Découverte 2 passage des Entrepreneur Paris 15é. Une exposition à deux pour partager l'espace apprès avoir partagé de nombreuses balades.

Autour du thème « ombres et lumière », j'ai regroupé des photographies prises à Paris, Joinville le Pont, Venise ou Londres qui ont en commun (enfin j'espère) de représenter mon style. En plus des photographies que vous avez déjà pu voir sur internet, j'ai glissé des extraits de balades, des portraits et de la série danse ….

 

DANSE avec Stéfania Samengo Burgo danseuse chorégraphe

la danse qui est ma passion au même titre que la photographie. Je pratique depuis l'enface. Dans les années 1990 j'ai beaucoup photographié Ragunath Manet danseur et musicien de Pondichéry.

 

Depuis 2005, je suis les cours de Stéfania Samengo Burgo en tant qu'élève. Je réalise à l'attention des parents, des photographies des enfants pendant les cours. J'ai aussi photographié et filmé la création : « ¿Qué de lo mío es tuyo? » avec Maria Mercado visible surdailymotion http://www.dailymotion.com/Assos_Pasionaria

 

Nous avons entrepris cette année une nouvelle série de photographies de danse en extérieur dans des parcs parisiens ….Vous pouvez voir  quelques extraits de cette série dans l'exposition et dans le petit catalogue ci joint....

 

 

BALADES dans cette expostionavec Matéo MFchanteur à Bordeaux, Victor Blanc poéte, Fanny Chartier, les enfants Boris , Mouhamadou, Dimitri, Tiguidanké …. Photographier des balades …. Une idée du portrait qui me va …

 

VALENTON avec les militants PCF de Valenton (78)

Reportage sur la ville effectué en octobre novembre et décembre 2013 et exposé à Valenton en janvier 2014. Je retournerai à Valenton afin de suivre au fil du temps l'évolution de la ville et de ses habitants. J'espère un jour trouver un editeur afin de publier l'ensemble de ce travail. J'ai glissé une photographie de Valenton dans cette exposition.

DirectMatin26mai2014    IMG

 

30 juillet  2013 :TUMBLR

Autojuin2012--2-.jpg

 

 

Cette semaine, j’ai eu le plaisir d’interviewer Françoise, une photographe et collagiste de grand talent. Dans ses blogs, Françoise Larouge et Larouge-Collages, elle nous présente des séries de photos et de collages magnifiques qui témoignent d’un amour de Paris et d’une passion pour l’humain et le quotidien.   

Tumblr – Pourriez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs ?

Françoise – Adolescente,  je me suis lancée corps et âme dans la peinture avant de venir à Paris pour y étudier l’histoire de l’art à l’école du Louvre. Je suis ensuite entrée dans la vie active dans des domaines divers et variés. Au cours de deux longs voyages en Inde, j’ai beaucoup photographié en couleur et j’ai pris conscience de l’intensité des petites choses. Ensuite, je me suis mise au noir et blanc et j’ai appris à tirer moi-même mes photographies. En l’an 2000, je suis passée au numérique et je me suis remise aux arts plastiques en entreprenant une série de collages qui a abouti, il y a deux ans, à l’organisation d’une exposition intitulée « Petites choses collées au sujet des femmes ». Je travaille à présent à une série de portraits collés, où je mêle photographie et petits papiers. On peut en voir quelques-uns sur Artchipel et sur ma page Larouge-Collages. Je vis à Paris dans un quartier populaire du 20e arrondissement, où je trouve une grande variété de sujets récurrents. J’aime aussi beaucoup photographier le vieux Paris, les quais de Seine, l’eau et les arbres, en particulier les saules pleureurs. Avec le noir et blanc, je peux jouer sur les lignes, les formes, les ombres pour tenter de trouver l’originalité de ces paysages quotidiens. Je ne suis pas une photographe réaliste. Ce qui m’intéresse, c’est de tirer ce que je vois vers l’imaginaire, l’humour, l’invraisemblance, le décalage. J’aime, par exemple, m’attarder sur les ombres tordues des volets de mes voisins d’en face. Je travaille aussi pour une association qui s’appelle Pasionaria Diffusion, où je réalise des reportages dans des cours de danse ou bien dans des crèches.

suite

 

10 mai 2013, 19:41 

Collages en dentelle fine, et photographies à l'émotion.
Françoise Larouge a vraiment beaucoup de talent, doublé d'un tempérament bien trempé.
Françoise est rouge, on se doutait que ce n'est pas de honte.

Encore une artiste découverte via le réseau qu'on voudrait social.

Zoomeuses, zoomeurs, à vous de faire rougir la dame sous le poids de vos compliments.

Nous sommes très honnêtement persuadés qu'elle ne mérite que ça.

 

 

suite

 

Equipe Tumblr : la sélection du vendredi

 

ARTchipel

 

Chroniquart

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Photographies de Françoise Larouge
  • Photographies de Françoise Larouge
  • : L'appareil photo à la main. L’œil aux aguets. Une émotion. Clic ... je tire... Veuillez ne pas reproduire ces photos sans autorisation. Vous pouvez commander des tirages via ce site. Merci à toutes les personnes que j'ai prises en photo. A bientôt !
  • Contact

Mes photos chez vous ?

Cartes postales

Tirages argentiques

 

Contactez moi !

francoise. larouge@laposte.net


Article paru le 26 mai dans Direct matin

DirectMatin26mai2014

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG